Vezin vous accueille 3/3



PLATEFORME, BIENVENUE


02 99 64 52 78


Dans les faits...

L’insertion, les transitions et mobilités professionnelles font partie des considérations et implications de notre commune, sous l’angle des « inclusions sociales et professionnelles ».
Elle dispose, de ce fait, d’un plan d’actions visant à soutenir tous les actifs dont les entrepreneurs qui voudront nous solliciter.

Au travers quoi, notre volonté sera d’inviter tous les « acteurs institutionnels et associatifs » du territoire afin qu’ils apportent, dans leurs espaces d’échanges, conseils et services à tous les actifs demeurant à Vezin le Coquet.
Notre objectif est que tout demandeur nous sollicitant obtienne des informations, de l'aide et un accompagnement convenant à ses besoins pour effectuer des démarches qui soient constructives comme de participer, si nécessaire, à des ateliers d’échanges collectifs, en accédant à tous les « outils » adéquats (équipements informatiques, groupes de travail, accompagnements personnalisés avec suivis fréquents, etc.)

Cette « Mission emploi », au plan local, dédiée à tous les actifs de notre commune, n’a pas pour vocation de se substituer aux acteurs dont c’est la mission que d’accompagner les demandeurs d’emploi. Par contre, la démarche de son représentant délégué à l’emploi, sera une « courroie relationnelle » substantielle dans l’interprétation des attentes et, à travers laquelle, l’implication des établissements dédiés aux missions afférentes.
Par ses compétences de Conseiller en Évolution Professionnelle et ses permanences d’accueil, l’écoute sera ainsi priorisée, préconisée pour un « Travailler ensemble ». Cette prédisposition à accueillir puis à orienter constituera un temps fort de la politique de l'emploi de la ville. Elle s'adressera à un large public (demandeurs d'emploi ou de formation, étudiants, actifs en recherche d'un premier ou nouvel emploi...). Elle permettra ainsi, de créer un dialogue et un suivi comme solliciter et rencontrer des entreprises qui, sur le territoire, seraient enclines à des accompagnements voire des recrutements.
Ces rencontres pour l'emploi sauront se « déplacer » pour catalyser les communes environnantes du territoire. Par son système de veilles, afin de satisfaire les emplois de demain, elles accompagneront également les besoins de formation.

Tous les acteurs institutionnels (Mission locale, Pôle Emploi, Adipt.35, ARESAT, APEC...) seront sollicités, pour enclencher une coopération la plus efficiente qui soit.
Toutes les associations d’entraides pour l’emploi seront, par ailleurs, prises en considération, dans un soutien psychologique et de mobilisation pour mieux réussir les démarches et l’insertion individuelle quelles qu’elles soient (ateliers de création d’entreprise, recherche d’emploi, mobilité géographique et professionnelle, accès aux droits, forums...).
L’utilisation gratuite d’ordinateurs, internet, fax et téléphone seront un plus, dans les temps de rencontres hebdomadaires.
Le délégué, assurant accueil, information et soutien, saura mettre en place périodiquement des rencontres thématiques via des professionnels de toutes natures afin de faciliter la diffusion des informations, les contacts, les résolutions en faveurs des attentes des demandeurs qui le solliciteraient.
Au-delà, les entretiens individuels et/ou collectifs pourront s’entendre sur des sujets comme : 
  • aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation
  • aide aux projets spécifiques : stages, études, création d’entreprise
  • aide logistique et soutien technique visant les associations d’entraide
  • diagnostic et orientation professionnels
  • bilan périodique des démarches réalisées 
  • ...

Les avantages pour les administrés ?

- Gratuité sur entretiens
- Fréquence hebdomadaire des rencontres :
o   rencontre individuelle, une fois par semaine, sur rendez-vous,
o   rencontre collective, une fois par quinzaine, en fonction des besoins.


Hugues DOCHE
Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP)
Conseiller municipal délégué à l’emploi & Relation Entreprises


Commentaires