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Notre « Mission Emploi - Vezin »

En faveur de tous les « actifs » vezinois(es), et sous l’angle de leur devenir professionnel, la mission de nos Services est de proposer une écoute attentive puis de déployer, si nécessaire, une démarche d’accompagnements, en étroite collaboration avec l’ensemble des établissements et/ou des institutionnels sur l’ensemble de notre territoire.
Aussi, et à l’adresse de tous les partenaires concernés, cette collaboration vise une coopération agissante.
Elle constituerait, assurément, une posture nouvelle dans une politique disposée à mieux servir les intérêts des vezinois(es) et à développer par là-même, dans un contexte sociétal qui l’exige plus que jamais, les actions d’inclusion sociale et professionnelle présentes dans nos engagements communaux.

Ces prédispositions doivent et peuvent se résumer, dans ce qui suit...

Une Observatoire unique, au fil du temps, à l’échelle d’une commune
- Réfléchir le « Marché de l’emploi » en Ille et Vilaine,
- Apprécier les grandes tendances, en matière de recrutements, de mobilités professionnelles et d’insertion,
- Apporter des informations opérationnelles, sur les « réseaux » d’accompagnements professionnels,
- Prêter une attention qualitative sur tous les acteurs du « territoire »,
- Clarifier les conséquences, sur les employabilités, de l’impact de la Crise du Codiv-19,
- Lister les atouts et les freins, en faveur des activités sur le secteur géographique qui est le nôtre,
- Travailler le relationnel avec les entreprises qui s’y prêteraient,
- Evaluer, périodiquement, les besoins et les attentes de « nos » actifs accompagnés.


Une mobilisation collective « Phare »
- Informer et associer « nos » actifs sur ces prédispositions,
- Contacter et rencontrer tous les acteurs économiques concernés,
- Prendre, en commun, des décisions éclairées, en faveur de meilleures pratiques d’accompagnement,
- Faciliter et croiser les acteurs « clés » (effectifs ou potentiels), pour des perspectives accélérées,
- Contribuer à la réflexion primaire mais fondamentale et prospective, aux côtés des acteurs institutionnels du marché de l’emploi et de la formation,
- Apporter, si besoins étaient, notre concours aux recrutements et aux inclusions professionnelles,
- Etre toujours en phase avec la réalité du marché et avec les transformations qui se profilent (transitions professionnelles).


Conclusion à l’attention de tous les partenaires...
Cette « Mission Emploi Vezin » procure ainsi un lieu d’échanges serein voire vital à tout actif qui souhaiterait trouver des interlocuteurs qui ne soient pas dans la posture des procédures ou « injonctions » officielles mais plutôt dans celle d’un projet à mûrir car prenant le temps, en amont, du « Travailler ensemble ».
En effet, à trop sous-estimer le « Où vais-je ? » ou le « Qui saurait m’aider, me conseiller... ? », jusqu’au « Qui fait quoi, pour accompagner « la » solution recherchée ? », toutes ces questions pour le moins complexes ne peuvent être bâclées, faute de temps ; remarques trop souvent entendues des personnes concernées ! Ce temps que nombre de « spécialistes » sur ces questions n’a pas, effectivement, en raison de leurs charges professionnelles multiples et quantitatives qui les incombent au quotidien...
Conséquences : Nombre d’actifs en quête de soutiens sont éconduits, pour ne pas dire négligés, sur ce besoin de temps si précieux à la réflexion. Ils en « ressortent », parfois, sans éclairage suffisant et sans réelles convictions et cèdent, dans ces circonstances, à la renonciation sur projet(s).

Or, créer un « lieu » qui deviendrait « territoire » aux réflexions où on puisse se poser et où le temps du recul serait même préconisé, créerait les conditions adéquates qui prépareraient, plus aisément, l’entrée en contact avec les « Institutionnels » ciblés. Avec des projets (mieux) identifiés, ce serait une belle manière de lever certaines complexités environnementales en faveur, à termes, d’un cadre d’actions clarifié et motivant...

Nos environnements mutent sans cesse, nous le savons, mais il n’est guère aisé à tous les actifs d’en saisir toutes les exigences (attentes des entreprises, évolution des profils, changement de statut...). Par conséquent, et quelle que soit notre fonction ou notre mission, la nécessité de communiquer distinctement sur ces transformations nous invite fortement à entendre et à valoriser toutes les inquiétudes, tant présentes qu’à venir. 


Alors, à nos missions de solidarité partagées, dans un climat de confiance !


H.D

NB : Tout ce qu'il faut savoir... Service-public.fr !



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