Les CEP


Qu’est-ce qu’un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) ?


Un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) conseille et propose des actions d'accompagnement professionnel afin de favoriser l'emploi et l'insertion professionnelle des personnes. Il accompagne les projets et parcours professionnels. Il conseille et accompagne les cadres et les responsables de la gestion des ressources humaines dans les processus de GRH, en particulier le recrutement et la mobilité aux transitions professionnelles.
Il peut aussi vendre ses prestations à des entreprises.
La connaissance de l'entreprise ainsi que l’expérience professionnelle sont donc nécessairement requises.

L'activité de ce métier, s'exerçant au sein d’établissements divers (Organismes publics, consulaires, Collectivités, entreprises privées, associations...) le CEP sera en contact avec un large public et en relation directe avec différents intervenants ou prestataires (Institutions, partenaires, organismes de formation...).
L'activité varie selon la structure (mission locale, entreprise de travail temporaire, Cabinets RH...), le type de prestation (Diagnostic de situation, orientation, placement, recrutement...) et le public (Actifs, au sens large,... cadres, jeunes, travailleurs handicapés, etc.).

Or, dans le contexte qui est le nôtre, aujourd’hui, invitation est faite, et si les besoins s’expriment, de prendre contact avec le service qui vous conviendrait dans le cadre d’un dispositif mis en place depuis janvier 2020...

 


0800 940 033


Ce dispositif s’adresse à tout actif, salarié, indépendant, demandeur d'emploi, porteur de projet…
Tout actif peut, autrement dit, bénéficier gratuitement d’un conseil en évolution professionnelle, pour s’orienter et construire un projet professionnel.

Créé en 2014, le conseil en évolution professionnelle permet de disposer d’un temps d’écoute, de recul et d’appuis sur sa situation professionnelle.
Avec la loi du 5 septembre 2018, c'est maintenant un vrai levier, pour agir et choisir son avenir professionnel. 

En vous rendant sur le site afférent https://www.mon-cep.org/, vous pourrez trouver votre conseiller en évolution professionnelle !
Et que vous soyez... cliquez !

Selon l’Institution ou l’Organisme sollicité, il conviendra de (bien) rapprocher vos attentes avec les compétences développées par l’établissement sollicité.
Aussi, nous vous apportons, dans ce qui suit, des éléments clés qui devraient contribuer à bien présenter et formaliser vos requêtes ou attentes.


Quelques précisions sur...

Les compétences de base d’un CEP...


(Sources : Fiche ROME N°K1801 - Conseil en emploi et insertion socio-professionnelle)

Savoir-faire
Savoirs
  • Accueillir les personnes
  • Renseigner un public, des usagers
  • Proposer des actions de formation, d'orientation, d’accompagnements adaptés au profil de la personne
  • Définir un projet individuel avec la personne
  • Conseiller un client
  • Assurer le suivi d'un client
  • Identifier des axes d'évolution
  • Organiser des actions collectives
  • Définir des modalités de collaboration
  • Définir des besoins en matière d'évolution professionnelle
  • Définir des besoins en ressources humaines
  • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire
  • Définir des besoins en formation
  • Analyser un poste de travail
  • Législation de la formation continue
  • Marché de l'emploi
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Méthodes d'élaboration de projet professionnel
  • Droit de la formation
  • Droit du travail
  • Techniques commerciales
  • Techniques de conduite d'entretien
  • Techniques de recherche d'emploi
  • Outils bureautiques


Sur les compétences spécifiques d’un CEP...

Savoir-faire
Savoirs
  • Intervenir auprès d'un public de salariés
  • Intervenir auprès d'un public de demandeurs d'emploi
  • Intervenir auprès d'un public professionnel
  • Intervenir auprès de personnes en situation de handicap
  • Accompagner et conseiller des personnes en difficulté
  • Intervenir auprès d'un public d'enfants
  • Intervenir auprès d'un public d'adolescents
  • Économie sociale
  • Réaliser des opérations de sourcing
  • Prospecter des entreprises
  • Présélectionner des candidats lors des recrutements
  • Mener un entretien de recrutement
  • Informer des personnes sur les offres et prestations de formation
  • Mener des actions d'orientation professionnelle
  • Réaliser un bilan de compétences
  • Mettre en place des actions de reclassement
  • Formaliser un projet de formation
  • Techniques de sourcing candidat
  • Gérer un dossier de demandeur d'emploi
  • Législation sociale
  • Évaluer le résultat de ses actions
  • Concevoir un plan d'action
  • Gestion de projet
  • Réaliser des prestations de mise à disposition de personnels intérimaires

  • Constituer un dossier d'aide au financement
  • Constituer un dossier de demande d'aide à la formation

  • Réaliser les opérations de mise en place et de suivi de prestations externes

  • Animer une formation
  • Techniques pédagogiques
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Management

A vous de « jouer » !


H.D

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