La Formation




La Formation 
Un élément clé pour votre devenir professionnel


Depuis quelques années, les entreprises proposent à leurs salariés d’effectuer des formations professionnelles. C’est en effet devenu un outil de développement très important de l’entreprise.
Mais qu’est-ce qui explique cet engouement pour la formation professionnelle ?
Quels sont les bénéfices qu’elle apporte à l’entreprise et à ses salariés ?


Outil fondamental de la gestion des Ressources Humaines

Grâce à la mise en place des différentes formations professionnelles dans l’entreprise, les salariés sont plus motivés pour travailler durablement au sein de leur unité économique ; l’entreprise le sait, c’est un facteur clé, pour « garder » et mieux qualifier ses collaborateurs). La formation professionnelle est donc un outil de gestion clé qui joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de la pérennité d’une entreprise, pour le maintien non seulement de ses personnels mais aussi son développement dans une logique de compétitivité nationale voire internationale.


Les avantages de la formation professionnelle, pour tout salarié

La formation professionnelle offre, dès lors, de nombreux bénéfices à un salarié. L’un des principaux avantages de la formation professionnelle est de permettre à tout salarié de mieux s’épanouir dans son travail. Ainsi, en donnant la possibilité à ses salariés d’effectuer une formation professionnelle, l’entreprise leur offre l’occasion de choisir leur ligne « carrière ». Et, avec le « panel » des formations professionnelles proposées et/ou préconisées, les salariés peuvent exprimer, avec  intérêt et conviction, vers quelles compétences ils souhaiteraient, au fil du temps, s’orienter et, ainsi, avoir la possibilité d’évoluer.
C’est également l’un des facteurs, pour tous les salariés, et quel que soit l’âge, de s’adapter aux évolutions constantes du marché du travail. Les salariés qui auront la chance de suivre des formations professionnelles seront ainsi mieux « armés », plus qualifiés sur des postes où les prérequis deviennent de plus en plus des conditions sélectives de maintien en emploi ou de recrutement. C’est également l’occasion pour l’entreprise et le salarié d’évaluer l’adéquation des attentes et celles des compétences attendues.
Négligée durant les « Trente glorieuses » après-guerre, la formation est devenue depuis, et au fil de nos dernières décennies, une exigence de pérennisation pour tous les acteurs économiques. Et, dans un contexte de flexisécurité professionnelle exponentielle, les formations professionnelles sont une forme de sécurisation potentialité pour tout salarié durant sa vie d’actif professionnel.
L’entreprise se doit donc d’encourager ses salariés commet de les motiver à s’investir dans leur projet-emploi dit « durable ».


Les bénéfices de la formation professionnelle, pour l’entreprise

Outre les bénéfices des formations professionnelles sur les salariés, elles profitent également, nous l’avons dit, à l’entreprise. En permettant à tout salarié de se former et de se perfectionner dans un (ou plusieurs) domaine. Par les dispositions « internes » ou celles relevant d’un financement du type CPF, l’entreprise offre ainsi la chance à son entité d’évoluer et d’être en phase avec les exigences de son secteur d’activité. Face à ses concurrents, elle oppose, plus aisément, ses capacités d’adaptation, grâce au fait que ses salariés maintiennent et développent leurs compétences. La formation professionnelle permet ainsi à l’entreprise de préserver le poste de son collaborateur.
Avec la prise de conscience des nouveaux actifs entrant sur le marché, il convient de noter que « les » salariés qui ne se sentiraient pas valoriser ou qui ne verraient pas d’évolution notable de carrières dans un travail ne resteraient guère longtemps dans une entreprise. C’est donc une forme de défit pour toute entreprise que de considérer son « profil » et de préserver son employabilité, en l’invitant  se former en permanence. Autrement dit, c’est l’une des meilleures façons de le motiver quant à s’investir durablement.


Les formations s’adaptent à tous les domaines d’activités

Notons que la formation, c’est une liste de solutions tout à la fois interne à l’entreprise et, hors contexte, saurait répondre aux ambitions de tout actif. Des attentes qui ont évoluées, au fil du temps, si l’on en croit l’infographie ci-après... !